Modélisation 3D par drone par la photogrammétrie

Le 9 juillet 2019, par Antoine

Utilisé dans de nombreux secteurs comme le BTP, le patrimoine immobilier, l’archéologie, la géologie, par le biais d’une séquence de photographie haute résolution, la photogrammétrie par drone est une méthode rapide et très réaliste pour créer des modèles 3D d’infrastructures existantes.

La photogrammétrie cartographique

De nouvelles opportunités pour les secteurs de la mesure

La photogrammétrie cartographique de précision à très haute résolution par drone offre de nombreuses possibilités dans la modélisation d’une zone en 3D dans la réalisation de plans, mesures et calculs de haute précision. Cette évolution ouvre de nombreuses opportunités dans tous les métiers de l’inspection technique des architectes, géomètres , archéologues, métiers du BTP et les domaines professionnels de l’industrie.

Une formation drone sur mesure à forte valeur ajoutée

En forte demande pour des projets technique dans les domaines d’application, se former à la modélisation 3D drone en qualité de prestataire dans l’audiovisuel par drone, opérateurs et techniciens de l’image est une bonne option pour se démarquer et offrir une véritable valeur ajoutée à son métier.

Pour bien comprendre la photogrammétrie par drone

La modélisation en trois dimensions est réalisée grâce à la photogrammétrie par drone, une technique qui permet de déterminer les volumes et les dimensions des espaces ou des structures à partir de la photo aérienne. Il est un secteur d’activité par drone très large comprenant différentes applications novatrices comme la volumétrie, l’orthophotographie et la modélisation 3D.

L’avantage de l’utilisation du drone est simple dans cette technique de prise de vue et relevés : Le drone est l’outil idéal pour produire une grand volume de production visuelle 3D géolocalisés et complexes et cela en très peu de temps. Grâce à l’action de l’opérateur du drone,  c’est une multitude d’images qui sont prisent à différents points de vue et zones qui par cette réalisation permet d’obtenir une projection en relief de haute qualité.

Dans la préservation du patrimoine, la réalisation des travaux d’infrastructures (aménagement urbains, projets immobiliers), la photogrammétrie par drone offre aux maîtres d’ouvrages une vue très précise des zones et des terrains afin d’évaluer les travaux à réaliser.

Réalisations de modélisation 3D par la photogrammétrie – DroneConstrast

1 – Modélisation 3D par drone d’un village avec intégration d’un projet immobilier

Modèle 3D village drone

Les Architectes des Bâtiments de France étaient chargés d’étudier la faisabilité d’un projet immobilier en vue de l’obtention d’un certificat d’urbanisme pré opérationnel pour un village du sud de la France.

Après avoir convenu des contraintes à respecter pour la construction de ce projet immobilier, les Architectes des Bâtiments de France nous ont confié la mission d’élaborer une modélisation 3D par drone qui permettrait de contrôler de la façon la plus objective possible les impacts d’un tel projet sur le village et son environnement.

La modélisation en trois dimensions est réalisée grâce à la photogrammétrie par drone.

La législation française ne permettant pas de survoler le village sans fermer l’accès au public, nous avons dû réaliser des élévations verticales en captant des images à 360° depuis plusieurs dizaines de points géographiques, afin d’agréger suffisamment de photos pour obtenir le rendu du modèle 3D visible ci-dessous.

Une fois le modèle 3D du village crée, nous avons intégré le modèle 3D du projet immobilier aux positions géographiques exactes.

Ce procédé permet aux clients de se projeter dans la réalisation de leurs projets immobiliers en fonction du PLU et des contraintes environnementales.

Pour en savoir plus sur ce projet : https://www.dronecontrast.com/portfolio-item/modelisation-3d-par-drone/

2 – Inspection, orthomosaïque, modélisation 3D d’une ancienne usine

inspection orthomosaïque modélisation 3D

En vue de déterminer les points de faiblesses de la structure de la toiture, la représentation orthomosaïque et la très haute résolution de l’image va permettre de venir zoomer sur les points de détails intéressants.

Les verrières installées de manière verticale sur le bâtiment n’apparaissent pas sur cette orthomosaïque. Nous utilisons la photogrammétrie réalisée précédemment pour remettre à plat l’ensemble de ces verrières, ce qui permettra ensuite d’identifier les carreaux brisés et de procéder à leur remplacement.

Pour en savoir plus sur ce projet : https://www.dronecontrast.com/portfolio-item/inspection-orthomosaique-modelisation-3d/

tourisme
DroneContrast à l'open de France de basket 3x3
prestataire de prise de vue aérienne en dronedronecontrast
Formation drone
premier drone militaire
inspection orthomosaïque modélisation 3D
thermographie_drone
drone-led
inspection orthomosaïque modélisation 3D
architecture_diapo_2
dji phantom 4
pilote de dronedronecontrast
Assises du Journalisme 2016 à Tours
prise de vue drone vfxdronecontrast
Jardins des Prébendes - Tours
prise de vue aérienne en drone
prestataire de prise de vue aérienne en dronedronecontrast