Modélisation 3D par drone d’un village avec intégration d’un projet immobilier

pour les Architectes des Bâtiments de France

Le 13 avril 2017, par Antoine

Contexte

Les Architectes des Bâtiments de France étaient chargés d’étudier la faisabilité d’un projet immobilier en vue de l’obtention d’un certificat d’urbanisme pré opérationnel pour un village du sud de la France.

Après avoir convenu des contraintes à respecter pour la construction de ce projet immobilier, les Architectes des Bâtiments de France nous ont confié la mission d’élaborer une modélisation 3D par drone qui permettrait de contrôler de la façon la plus objective possible les impacts d’un tel projet sur le village et son environnement.

La technologie drone a été choisie pour ce projet. Elle est permet d’obtenir de photos plus nombreuses et à une bien meilleure résolution que ce qui pourrait être réalisé en hélicoptère ou en avion, augmentant la qualité du modèle final, le tout avec un coût global inférieur.

Les prises de vues en drone qui ont permis cette modélisation 3D, ont été réalisées en parfaite conformité avec l’arrêté du 17 décembre 2015 relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord.

Modèle 3D village drone
Etude du besoin avec les architectes
Captation par drone
Traitement des données et modélisation 3D
Modélisation du projet immobilier
Intégration du projet immobilier dans le modèle

Exports photoréalistes depuis le modèle 3D

Après avoir réalisé le modèle 3D par drone, il est possible d’exporter des photos du modèle a posteriori et d’y incorporer des traitements, comme l’ajout de nuages par exemple, afin de les rendre encore plus réalistes. Cela permet au client d’obtenir des photographies très haute définition, sous n’importe quel angle et à tout moment. Il n’a plus besoin de se déplacer ou de revenir sur place pour valider un point et donc d’engager d’importants frais. Le modèle 3D est disponible et utilisable 24 heures sur 24 puisqu’il peut être hébergé dans le cloud de manière publique ou privée et protégée.

Modélisation 3D par drone
Modélisation 3D par drone
Modélisation 3D par drone

Modélisation 3D par drone à partir de la photogrammétrie du village

La modélisation en trois dimensions est réalisée grâce à la photogrammétrie par drone. La législation française ne permettant pas de survoler le village sans fermer l’accès au public, nous avons dû réaliser des élévations verticales en captant des images à 360° depuis plusieurs dizaines de points géographiques, afin d’agréger suffisamment de photos pour obtenir le rendu du modèle 3D visible ci-dessous.

Une fois le modèle 3D du village crée, nous avons intégré le modèle 3D du projet immobilier aux positions géographiques exactes.

Ce procédé permet aux clients de se projeter dans la réalisation de leurs projets immobiliers en fonction du PLU et des contraintes environnementales.

*Voici les commandes pour se déplacer dans le modèle 3D :

  • Déplacer la caméra : clic gauche + déplacement souris
  • Zoom : roue de la sourie
  • Recentrer : double clic
  • Déplacement travelling : clic droit + déplacement souris
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte