Drone projecteur lumineux pour le cinéma : A quoi ça sert et combien cela coûte ?

Le 23 janvier 2023, par Antoine

Le marché des drones à usage personnel et commercial a explosé ces dernières années. L’une des principales utilisations des drones est de capturer des séquences vidéo et des photos. Pour obtenir des clichés et enregistrements de qualité et haute résolution, il est nécessaire d’avoir un niveau d’éclairage important. La nuit, un drone projecteur lumineux peut être la clé pour obtenir des images de qualité ou donner un effet science-fiction à une vidéo.

Les drones projecteurs lumineux sont de plus en plus adoptés dans l’industrie du divertissement (spectacles, évènements grand public, …) et autres industries plus complexes. Ils se distinguent des drones traditionnels par leurs lumières LED compactes et puissantes qui permettent au pilote de voir et d’être vus pendant qu’ils volent la nuit. Certains drones sont livrés avec des lumières LED intégrées. D’autres modèles peuvent être personnalisés en leur montant des lumières LED « home made » avec un support personnalisé et une gyrostabilisation.
Dans cet article, nous vous aidons à mieux comprendre l’utilité des drones projecteurs lumineux pour le cinéma et connaître le coût moyen d’une prestation d’éclairage par drone.

Drone projecteur lumineux, quelles solutions d’éclairage par drones ?

Il existe plusieurs systèmes d’éclairage par drone sur le marché. Certains systèmes d’éclairage pour drone sont « plug and play » comme la gamme Mavic de DJI. D’autres systèmes sont « home made » comme c’est le cas pour notre Alta 6 avec 1200 W de puissance réglage en couleur et intensité lumineuse. Plus la puissance lumineuse sera importante, plus le projecteur sera lourd, ce qui nécessitera un drone puissant pour le soulever et impactera l’autonomie de vol et l’encombrement.

Drone projecteur et navigation

L’utilisation d’un drone projecteur lumineux implique que son pilote soit toujours en contacte visuel avec celui-ci. Nous ne pouvons pas nous permettre d’un point de vue réglementaire et sécuritaire d’envoyer le drone à des distances qui ne permettent plus au pilote de distinguer. De plus, l’autonomie de vol étant réduite du fait de la charge embarquée, le drone doit rester dans une zone proche du point de décollage afin de pouvoir atterrir à tout moment pour un changement de batteries.

Projecteur Drone LED avec une lentille de Fresnel

A quoi servent les drones projecteurs lumineux ?

Parmi les utilisations d’un drone projecteur lumineux, on peut trouver deux catégories :

  • Les utilisations purement artistiques
  • Les utilisations techniques

Par exemple, lors du tournage du film « Benedetta » réalisé par Paul Verhoeven avec Virginie Efira, nous avons utilisé un drone projecteur lumineux pour représenter la lueur rouge d’une comète qui passait dans le ciel. Cette lumière aurait pu être projetée par un projecteur conventionnel monté sur une grue. Cependant, le tournage se déroulait dans une ancienne abbaye classée et il était impossible d’installer une grue, car il y avait des cryptes dans le sous-sol avec un risque d’effondrement si une charge trop lourde était présente. Le drone projecteur lumineux était donc parfaitement adapté à la situation avec l’avantage de pouvoir être déplacé en temps réel et rapidement comparé à une nacelle élévatrice.

Un exemple opposé, pour le tournage de la série Netflix « Ad Vitam » de Thomas Cailley et Sébastien Mounier avec Yvan Attal, le drone projecteur lumineux était acteur de la série. En effet, dans l’histoire un policier joué par Yvan Attal utilisé un drone projecteur lumineux pour mener ses enquêtes. Dans ce cas, le drone n’est plus juste un outil mais c’est un sujet et il entre dans le champ de la caméra. L’avantage est double, en plus d’apporter des effets lumineux en étranges qui renforce le côté science-fiction de la série, le drone projecteur lumineux est aussi utilisé comme un protagoniste à part entière.

benedetta drone projecteur lumineux rouge
installation drone projecteur lumineux

Comment se déroule un tournage avec un drone projecteur lumineux ?

Lorsque nous réalisons un tournage drone de nuit, le binôme pilote/cadreur arrive sur place dans l’après-midi précédent la nuit de tournage afin de repérer les lieux. En effet, il est primordial pour le pilote d’étudier et de définir les zones de décollage et d’atterrissage du drone projecteur. Il identifiera également les éléments qui pourraient être dangereux de nuit : fils hautes tensions, arbres, obstacles…

Dans un premier temps l’équipe installe la zone technique avec l’équipement pour charger les batteries. Puis, ils mettent en fonctionnement le drone et le projecteur LED et procèdent à la checklist pré vol. Ensuite ils préparent les systèmes drone et projecteur backup. Si le premier drone connait une panne technique, l’équipe pourra faire décoller le deuxième drone très rapidement afin d’être de nouveau opérationnel et faisant perdre le moins de temps possible à l’équipe de tournage. Enfin ils placent les éclairages dans la zone technique et les zones de décollage/atterrissage.

Une fois l’équipement en place et après avoir discuté avec le réalisateur et le chef opérateur, le pilote du drone et le cadreur échangent et identifient les éventuelles difficultés qu’ils pourront rencontrer pendant la nuit (obstacles, froid, humidité, terrain accidenté…).

Combien coûte un drone projecteur lumineux ?

Comme de nombreuses nouvelles technologies, les drones étaient extrêmement coûteux au début. D’ailleurs, ils sont toujours assez chers. Seulement, il existe plusieurs facteurs qui font varier le prix des drones y compris l’autonomie de la batterie, la résolution de la caméra, le logiciel embarqué permettant de gérer l’appareil, la portée de communication et bien d’autres options supplémentaires permettant de faciliter la gestion de l’appareil et promettant d’excellents résultats.
Aujourd’hui, il existe une multitude de modèles de drones. Chacun peut trouver un drone avec petites lumières LED sur internet cependant attention, vous n’obtiendrez jamais la même puissance lumineuse que ce que vous venez de voir en vidéo plus haut ! Les systèmes que nous utilisons sont plus couteux, entre l’achat du drone, la conception et la fabrication du projecteur, les systèmes backup en cas de pépin… la facture peut vite monter à plusieurs dizaines de milliers d’euros. En effet, lorsque nous nous déplaçons pour un tournage de nuit, nous apportons tout en double et nous sommes deux ! Comme ça pas de surprise en cas de problème technique, nous avons un drone de secours qui nous permet de continuer la prestation et tout ceci a un coût.

Lumiere blanche Led Drone
formation pilotage de drone
logomoncompteformation
tourisme
DroneContrast à l'open de France de basket 3x3
prestataire de prise de vue aérienne en dronedronecontrast
Formation drone
premier drone militaire
inspection orthomosaïque modélisation 3D
thermographie_drone
drone-led
inspection orthomosaïque modélisation 3D
architecture_diapo_2
dji phantom 4
pilote de dronedronecontrast
Assises du Journalisme 2016 à Tours
prise de vue drone vfxdronecontrast
Jardins des Prébendes - Tours
prise de vue aérienne en drone
prestataire de prise de vue aérienne en dronedronecontrast