Inspection et diagnostic par drone : ouvrages d’art

Le 7 mai 2019, par Antoine

Comme décrit dans notre dernier article, le drone est un outil idéal pour inspecter et faire un diagnostic précis des structures d’un bâtiment, d’un bien immobilier, d’un ouvrage d’art comme un pont ou un viaduc. En effet, c’est bien la captation des images en très haute définition et en vue aérienne qui permettent une visualisation parfaite des éléments de construction et de tous les défauts ou fragilités des structures. Ces images facilitent grandement le diagnostic et la programmation d’interventions de réparation.

Le drone est largement utilisé de nos jours pour l’inspection des constructions par les entreprises et les organisations du bâtiment, tout comme par les experts et architectes du patrimoine et les acteurs de la sécurité des ouvrages d’art (Comité Génie Civil). La réalisation des prises de vues par drone, c’est la garantie d’inspecter les éléments en toute sécurité et sans déployer des moyens coûteux (nacelles, échafaudages, etc..).

DJI S1000 Au dessus du viaduc de Millau

Définition : qu’est-ce qu’un ouvrage d’art ?

Un ouvrage d’art est une construction permettant de lier une voie de communication routière, ferroviaire ou fluviale comme un pont, un tunnel ou un viaduc. Ce sont aussi des dispositifs de protection contre les actions terrestres (terre et eau) comme des murs ou des digues.

Un ouvrage d’art assure aussi les modes de transports comme les quais ou ouvrages portuaires. Ce sont les ingénieurs du génie civil qui conçoivent, calculent et assurent le suivi des chantiers opérationnels.

L’inspection des états des ouvrages d’art en France

Les ouvrages d’art sont soumis à d’immenses contraintes dynamiques et statiques ainsi que climatiques. Charges roulantes,  charges statiques,  actions de la houle et des tempêtes, action des vents violents, de la neige…  Toutes ces contraintes obligent à un contrôle rigoureux des infrastructures  et un entretien constant dans les tabliers, les fondations apparentes, pylônes, piles, structures précontraintes. Les sociétés de génie civil et bâtiment, entretien et surveillance des ouvrages d’art font régulièrement appel aux spécialistes de prise de vue et de pilotage d’aéronefs pour vérifier, inspecter, analyser les potentielles dégradations ou celles qui sont prévisibles.

Liste des différents ouvrages d’art français : https://routes.fandom.com/wiki/Liste_des_principaux_ouvrages_d%27art_fran%C3%A7ais

La difficulté d’accès est souvent le problème face aux configurations des ouvrages d’art et le drone est le moyen idéal d’inspecter chaque élément de soutien dans le détail, de manière régulière et en faisant gagner un temps inestimable aux équipes de contrôle.

Comment se déroule une prestation drone : inspection d’un ouvrage d’art ?

De par sa capacité de se mouvoir très haut, l’aéronef permet des inspections aériennes techniques des ouvrages d’art en visuels haute définition qui sont directement transmises pour contrôle sur un écran installé au sol. Dans l’établissement d’un diagnostic détaillé, les spécialistes et techniciens pilotent le drone pour l’envoyer dans des zones spécifiques et inaccessibles du sol afin d’obtenir des prises de vues très précises.

L’expert génie civil ou l’architecte peut demander au pilote ou cadreur drone des vues d’une partie précise de la construction.

A savoir : l’inspection et le diagnostic d’un monument, château ou autre ouvrage d’art par drone nécessitent d’axer le travail sur les détails de l’architecture, limitée en volume ce qui demande un travail de précision et des aptitudes de pilotage.

Lors des visionnages, les vidéos et les photographies aériennes sont analysées par les différents corps de métier qui donneront leurs conclusions sur les travaux et rénovations à prévoir. Pour garantir un diagnostic très juste et en vue de donner des solutions, le professionnel réalisera d’autres clichés, des agrandissements pour la visualisation des fragilités des ouvrages d’art comme les fissures, des assemblages qui nécessitent d’être renforcés, les différents points de corrosion…

L’expert ou l’architecte peut demander au pilote ou cadreur drone des images d’une partie précise de la construction quel que soit sa position et son angle.

Prise de vue par drone : des techniques d’inspection par drone à l’attention des professionnels comme des particuliers

Les différentes techniques d’inspection par drone apportent des réponses indispensables dans l’inspection et la surveillance des bâtiments, ouvrages d’art et patrimoine immobilier qu’il soit public ou privé :

  • Par la cartographie aérienne qui permet le  calcule des surfaces
  • Par la thermographie ( images infrarouges) qui permet une analyse des déperditions thermiques.
  • Par la modélisation 3D : captation photogrammétrique permettant des exports de coupes et le calcul de volumes
Modélisation 3D par drone

premier drone militaire
inspection orthomosaïque modélisation 3D
thermographie_drone
drone-led
inspection orthomosaïque modélisation 3D
architecture_diapo_2
dji phantom 4
pilote de dronedronecontrast
Assises du Journalisme 2016 à Tours
prise de vue drone vfxdronecontrast
Jardins des Prébendes - Tours
prise de vue aérienne en drone
prestataire de prise de vue aérienne en dronedronecontrast