Quels sont les métiers et les débouchés pour les pilotes de drone professionnels ?

Le 1er aout 2023, par Antoine

Télépilote de drone professionnel est un métier d’avenir. Le pilotage de drone est une compétence très recherchée dans le secteur du divertissement, de la cartographie, de la communication, du BTP, et dans bien d’autres milieux. Pour réussir en tant que pilote de drone professionnel, la clé est de se former et surtout de se spécialiser. Pour bien mieux comprendre les enjeux autour du drone, on vous présente les métiers du drone et les principaux secteurs d’activité qui recrutent les pilotes de drone professionnels. À l’ère de la digitalisation de nos sociétés, profitez de la transition en cours pour proposer des services de télépilotage de drone novateurs, uniques et spécialisés.

Les métiers porteurs pour les télépilotes de drone civil

Le télépilote de drone professionnel

Le pilote de drone civil est un expert du téléguidage de drone. Mais pas que, en fonction du secteur d’activité dans lequel il exerce son activité, le pilote de drone a aussi des compétences en météorologie, en prise de vue, en urbanisme, en communication, etc. Le pilote d’aéronef, sans personne à bord, est mandaté par des clients pour diverses prestations, telles que la prise de vue aérienne, la photogrammétrie, la cartographie, la thermographie, la réalisation de clips promotionnels, etc.

Le pilote de drone pro doit déclarer son activité auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Suite à cette déclaration en ligne, il obtient un numéro d’agrément à apposer au drone. Le télépilote de drone doit également suivre une formation théorique et pratique, selon les règles en vigueur. Le professionnel ne se différencie pas par le type de drone piloté, mais par l’utilisation commerciale qu’il en fait. La grande majorité des télépilotes de drone sont enregistrés sous le statut de micro-entrepreneur, certains sont employés par des entreprises et une poignée d’entre eux sont fonctionnaires, et travaillent comme gendarme, garde forestier ou encore chargée de communication.

La photogrammétrie par drone

La photogrammétrie est une technologie de modélisation en trois dimensions en plein boom. Les prises de vue aériennes, qui serviront à la conception d’un modèle 3D digital, peuvent se faire par drone. L’utilisation du drone simplifie et réduit fortement les coûts de photogrammétrie. Le photogrammètre pilote le drone pour capter des images aériennes utilisées ensuite dans les applications de photogrammétrie. La collecte des données par drone est une étape essentielle pour obtenir des images exploitables lors du traitement des données dans les applications de photogrammétrie. L’expertise du télépilote est donc clé. La modélisation par drone est une compétence recherchée par de nombreux secteurs d’activité avec des applications concrètes pour la préservation du patrimoine, la conception de projets d’ingénierie civile, la création de décors dans les jeux vidéo, la rénovation de bâtiments architecturaux ou encore pour la cartographie de zones reculées.

photogrammétrie château drone

Le cadreur drone

Il est essentiel pour un pilote de drone professionnel de se spécialiser dans un secteur d’activité en particulier. Après une formation plus technique, de nouvelles opportunités de recrutement s’offrent au pilote. Le métier de cadreur drone demande des compétences techniques et théoriques, très précises. Le cadreur drone est spécialisé dans la prise d’image en haute résolution, dans la composition et le cadrage de l’image. Il maîtrise des techniques de cadrage très techniques, telles que les travellings, les enroulés et les élévations. Le télépilote cadreur pour drone travaille bien souvent pour le compte de clients dans le secteur de la communication et de l’industrie du divertissement.

Le formateur télépilote de drone

Ayant acquis une solide expérience dans le pilotage de drone, le pilote de drone professionnel peut choisir de devenir lui-même formateur. L’essentiel est d’être expérimenté, d’avoir une expérience de terrain substantielle et le goût de la transmission du savoir. Le formateur connaît les réglementations en vigueur et les bonnes pratiques en termes de sécurité et de civilité. Cette reconversion permet au pilote de partager sa passion avec d’autres pilotes novices à travers des cours pratiques et théoriques. Le formateur peut choisir de travailler au sein d’un centre de formation, ou bien dans un secteur d’activité en particulier. Le formateur peut être, par exemple, amené à former les éleveurs et agriculteurs désireux de surveiller l’ensemble de leur parc, de leurs pâturages et de leurs cultures à l’aide d’un drone.

Les secteurs qui recrutent des pilotes de drone

Les débouchés sont nombreux pour les télépilotes de drone professionnels. Les métiers du drone révolutionnent de nombreux secteurs, tels que l’industrie audiovisuelle, l’agriculture, le sauvetage, le transport, la préservation de l’environnement, la conservation du patrimoine, etc. Le drone chamboule les pratiques. Voici une liste des secteurs qui recrutent des pilotes de drone professionnels.

L’agriculture

L’utilisation du drone pour la surveillance des cultures est une pratique qui commence à se populariser en France. Les prises de vue aériennes permettent de contrôler l’état des cultures sur plusieurs dizaines d’hectares en quelques minutes seulement. Le drone permet de repérer les nuisibles et les maladies plus rapidement, en particulier dans les zones plus reculées. Pour les éleveurs aussi, les avantages sont nombreux, grâce au drone, il est possible de surveiller le bétail, le niveau d’eau dans les abreuvoirs, les bêtes malades, etc. Le drone est donc un véritable atout pour les agriculteurs, les exploitants agricoles et les éleveurs.

Le monde de l’audiovisuel

L’audiovisuel est le secteur où l’on retrouve le plus de pilotes de drone professionnels. L’industrie du divertissement est demandeuse de prise de vue par drone. Les drones actuels permettent de faire voler des caméras à haute définition pour obtenir des images aériennes de qualité. La production de contenus audiovisuels par drone séduit le milieu du cinéma aussi bien que de la télé, qui sont tous deux de grands recruteurs. Les pilotes de drone sont amenés à travailler aussi bien pour des grosses productions cinématographiques que pour des plus petits projets, comme la couverture d’un mariage.

La surveillance

Le secteur de la sécurité recrute des télépilotes pour des missions de surveillance d’infrastructures, de bâtiment, voir même de zones très larges. Le drone permet de survoler des endroits difficiles d’accès ou dangereux, ce qui facilite les missions de surveillance. La surveillance par drone est aussi utilisée à des fins de protection de l’environnement. C’est une option économique et rapide pour survoler une forêt, et prévenir les départs d’incendie, ou encore pour patrouiller une zone protégée.

La communication

Le milieu de la com’ raffole des prises de vue aériennes et immersives. Le drone permet de capter des photos et des vidéos de paysages, d’événements, de bâtiments ou de scènes précises. La prise d’image par drone permet de se démarquer des concurrents grâce à une communication digitale originale. La publicité s’est aussi emparée de cette technologie en faisant appel à des pilotes pro pour la capture d’images par drone.

modélisation 3D chateau drone

Le bâtiment et BTP

Le secteur du BTP recrute des télépilotes de drone pour effectuer des surveillances de chantier, pour opérer des vérifications sur les toitures ou encore pour suivre les avancées de travaux, en particulier dans les zones difficiles d’accès. Les professionnels du bâtiment intègrent maintenant les technologies digitales et l’utilisation du drone dans le processus de préparation et de supervision d’un chantier.

La logistique et le transport

Le transport par drone est un secteur encore peu développé en France. Ce nouveau mode de transport a pourtant le potentiel de révolutionner le secteur de la logistique. Les drones sont, par exemple, utiles pour le transport de médicament dans des zones difficiles d’accès, après des sinistres ou des catastrophes naturelles.

L’archéologie

Des domaines inattendus s’emparent des nouvelles techniques de prises de vue par drone. C’est le cas de l’archéologie aérienne. Aujourd’hui, les archéologues se servent des drones principalement dans le cadre de la prospection, pour repérer de potentiels sites archéologiques. Au-delà de la prospection, les archéologues font appel aux services des télépilotes de drone pour réaliser des photogrammétries des sites découverts. Cette technique permet de reconstituer des modèles 3D numérisés d’un monument, d’un objet ou d’une zone.

modélisation 3D drone patrimoine

La cartographie et la topographie

Les drones sont particulièrement utiles pour cartographier des terrains et concevoir des cartes à partir de photos aériennes. Combinées avec la prise d’image par drone, les techniques de photogrammétrie permettent de modéliser des zones et des infrastructures en trois dimensions. Les drones permettent aussi de cartographier des zones reculées et difficiles d’accès, un véritable atout pour les cartographes et géomètres.

FAQ

Il faut suivre une formation pratique et théorique pour devenir pilote de drone professionnel. Pour devenir télépilote de drone professionnel, il est nécessaire de passer un l’examen théorique auprès de la DGAC, la Direction Générale de l’Aviation Civile, ainsi qu’un examen pratique dans un centre de formation au télépilotage de drone.

Un drone est un aéronef sans pilote humain à bord. Le pilote de drone reste au sol pour téléguider l’aéronef depuis une télécommande.

choix formation drone
reglementation francaise europenne ville nuit
formation pilote de dronedronecontrast
réglementation drone
bmw-m8-paul-ricard-drone-led
formation dronedronecontrast
formation télépilote drone
formation drone
formation pilote de dronedronecontrast
CATT Drone
telepilote de dronedronecontrast
photogrammétrie chamborddronecontrast
formation au pilotage de drone DJI Inspire 2
Lumiere blanche Led Drone
formation pilotage de drone
logomoncompteformation
vue aerienne droniste tours

Droniste Tours

tourisme
DroneContrast à l'open de France de basket 3x3
prestataire de prise de vue aérienne en dronedronecontrast
Formation drone
premier drone militaire
inspection orthomosaïque modélisation 3D
thermographie_drone
drone-led
inspection orthomosaïque modélisation 3D
architecture_diapo_2
dji phantom 4
pilote de dronedronecontrast
prise de vue drone vfxdronecontrast
Jardins des Prébendes - Tours
prise de vue aérienne en drone
prestataire de prise de vue aérienne en dronedronecontrast