L’usage des drones dans le monde

Le 9 juillet 2019, par Antoine

Aujourd’hui , utiliser les drones dans différentes missions ou prestations de prise de vue aérienne vidéo ou photo est un vrai progrès technologique et économique à tous les niveaux. Sans cesse en recherche d’innovation, les fabricants et professionnels des drones permettent de nouvelles utilisations , des prises de vues toujours plus complexes tant dans les domaines de l’imagerie aérienne, l’inspection technique des bâtiments et ouvrages d’art, l’agriculture, le tourisme, l’événementiel, le cinéma, la sécurité et le sauvetage…

Origine et histoire des aéronefs

Aéronautique : Les premiers drones sont à usage militaire

Le drone intéresse et attise bien des curiosités. Ce petit engin aérien sans pilote pousse à en savoir un peu plus sur l’ origine et l’ histoire des aéronefs qui n’est pas une invention récente.

Vous ne serez pas étonné de savoir que cet appareil est issu des bases aériennes militaires. L’aéronautique étant le lieu de toutes les innovations technologiques. De son premier vol en 1917, d’un petit kilomètre, dès l’année suivante, l’aéronef parcouru déjà un vol de 100 Km. Même si les technologies n’étaient pas encore au point et les investissements peu importants, cela explique déjà, l’évolution rapide de ce type d’engin radio télécommandé.

Le drone pour la défense des nations

C’est l’Armée de l’air américaine, lors de la période de la guerre froide (1947)  qui investit dans cette technologie pour faire progresser l’automatisme et les radio télécommunications. En vue d’éviter les pertes humaines, elle a utilisé le survol de l’espace aérien ennemi à haute altitude avec des aéronefs basé sur le principe de l’avion donc très différents de ceux que l’on peut connaître aujourd’hui. Cette prise de vue aérienne drone caméra à pilotage radio télécommandé est rapidement devenu un moyen d’investigation dans le renseignement et pas que… L’armée a utilisé de nombreux engins autonomes aériens pour frapper l’ennemi au Moyen Orient tout comme le FBI qui ne se cache pas d’avoir fait voler des drones sur le territoire américain pour surveiller l’espace aérien.

Le drone actuel a bien changé…

En vue d’en faire un appareil volant de masse minimal, c’est bien la motorisation électrique et la micro-informatique qui a fait évoluer le drone que vous connaissez aujourd’hui. Combiné au vol stationnaire, le décollage et l’atterrissage ont  facilité l’accès et l’utilisation de la version aéromodélisme. Par le rajout d’une caméra embarquée, le drone aujourd’hui permet des prises de vues aériennes à haute et basse altitude.

premier drone militaire
drone cinéma

Depuis quelques années, le drone professionnel a pris le pas sur les drones de loisirs et militaires pour permettre des prestations drones de différentes catégories notamment grâce à des formations de pilotage spécifiques. Une fédération professionnelle a aussi vu le jour.

Pour en savoir plus : Fédération Française de drone – https://www.federation-francaise-drone.com/

Comment sont utilisés les drones dans le monde ?

Dans l’armée et la police :

Comme dit plus haut, les applications militaires dans secteur de l’aéronautique ont offert des grandes avancées dans les nouvelles technologies tant dans l’aviation civile que dans l’univers des drones.

En France , la police utilise des drones munis de caméra ELSA et DJI, des drones de surveillance volante notamment pour lutter contre les violences urbaines et les actes délinquants.

Les principales missions avec les drones militaires : la surveillance, le renseignement, les missions offensives tout comme le transport de matériel.

Dans le sauvetage : 

Nommés les drones sauveteurs, c’est bien dans la recherche de victimes que le drone s’est imposé très efficace lors des catastrophes naturelles ou accidentelles. On comprend aisément que le drone facilite grandement les premiers secours surtout sur les zones dévastés ou instables donc dangereuses pour les sauveteurs et ou les véhicules de secours ne peuvent pas accéder ou très difficilement. Le drone par sa caméra embarquée permet de relayer des images très précises des zones et sans risque pour les blessés. L’utilisation de drones dans de tel situation sauvent des vies !

Prise de vue aérienne : le drone professionnel

L’utilisation du drone pour des prises de vues et captation aériennes dans de nombreux activités professionnelles a remplacé l’hélicoptère dont les déplacements sont bien plus coûteux, offrant en plus un bien meilleur champ de vision par le vol en basse altitude et ne mettant pas à contribution l’humain dans l’espace aérien.

De nombreux prestataires en prise de vue par drone permettent une utilisation sécuritaire des drones dans de nombreuses applications industrielles tout comme dans inspection des bâtiments et ouvrages d’art, en vue d’étudier les besoins de restauration des monuments, dans les tournages et séances nocturnes ( cinéma et télévision avec le drone LED ), pour les prestataires de tourisme pour valoriser une région ou un lieu touristique.

tourisme
DroneContrast à l'open de France de basket 3x3
prestataire de prise de vue aérienne en dronedronecontrast
Formation drone
premier drone militaire
inspection orthomosaïque modélisation 3D
thermographie_drone
drone-led
inspection orthomosaïque modélisation 3D
architecture_diapo_2
dji phantom 4
pilote de dronedronecontrast
Assises du Journalisme 2016 à Tours
prise de vue drone vfxdronecontrast
Jardins des Prébendes - Tours
prise de vue aérienne en drone
prestataire de prise de vue aérienne en dronedronecontrast