Les étapes de préparation du vol par le prestataire drone

Le 1er août 2019, par Antoine

Prestation aérienne drone : les étapes de préparation du vol

Détermination du scénario de vol, autorisations préfectorales et complémentaires à solliciter, étude du terrain, préparation et balisage au sol, suivez les étapes de réalisation d’une prestation aérienne par drone.

Pour le prestataire drone, les premières étapes consistent à définir le scénario du vol et selon obtenir les différentes autorisations préfectorales et complémentaires.

Définition du scénario de vol par le prestataire drone

C’est la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) qui a déterminé  quatre scénarios de vol en fonction de l’environnement dans lequel se trouve le prestataire drone et en vue d’assurer la sécurité des zones peuplées

  • Scénario S1 : Pilotage à vue et hors zone peuplée uniquement, altitude d’évolution de l’aéronef est limitée à 150 mètres avec une distance horizontale maximale de 100 mètres par rapport au télépilote. La masse maximale de l’aéronef au décollage est de 25 kg.
  • Scénario S2 : Pilotage hors vue directe et hors zone peuplée uniquement, altitude d’évolution de l’aéronef est limitée à 50 mètres avec une distance horizontale maximale de 1 km par rapport au télépilote. Aucune personne au sol doit se trouver dans la zone d’évolution de l’aéronef. La masse maximale de l’aéronef au décollage est de 25 kg.
  • Scénario S3 :  Pilotage à vue et en agglomération, altitude d’évolution de l’aéronef est limitée à 150 mètres avec une distance horizontale maximale de 100 mètres par rapport au télépilote. La masse maximale de l’aéronef au décollage est de 4 kg. L’aéronef doit être équipé d’un système de limitation de la force d’impact au sol si celui-ci a une masse supérieure à 2 kg.
  • Scénario S4 : Pilotage hors vue directe et hors zone peuplée uniquement, altitude d’évolution de l’aéronef est limitée à 150 mètres avec une distance horizontale de plusieurs kilomètres hors d’espace aérien contrôlé.

Les autorisations DGAC et autorisations préfectorales

Les prestations de prise de vue aérienne en drone dans une zone peuplée (agglomération) sont plus restrictives et nécessitent différentes autorisations de la DGAC ainsi que de la préfecture concernée par le survol. Le prestataire drone doit prendre contact avec le service en charge des autorisations de survol de l’agglomération

En savoir plus sur le scénario 3 : Prestataire drone : en scénario S3, l’autorisation préfectorale et après ?

https://www.dronecontrast.com/prestataire-drone-en-s3-lautorisation-prefectorale-et-apres/

Préparation du vol et étude du terrain

Après avoir réunis toutes les autorisations de vol selon le scénario établi, le prestataire drone va préparer le vol dans ses moindres détails.

Le prestataire drone doit consulter les cartes aéronautiques et l’information aéronautique  ( espace aérien) afin de savoir si il se trouve dans un espace aérien réglementé proche d’un aérodrome).

Il pourra utiliser certains services gratuits comme celui de Mach7Drone qui propose des cartes spécifiques : http://www.aip-drones.fr/carte/aip-drones/

Il consultera les conditions météo à l’avance et le jour même du tournage.

Le jour de la mission, le télépilote prestataire effectuera une reconnaissance du terrain, évaluera les différents obstacles ainsi que les zones au sol pour que le drone puisse se poser en cas de difficultés ou de pannes et cela en toute sécurité pour tous.

Il déterminera les zones de décollage et atterrissage ainsi que sa zone d’évolution.

  • Important : sur la zone de tournage, étant seul responsable de la sécurité des personnes et des biens, le prestataire drone devra bien évaluer les meilleures conditions de vol et ne devra pas hésiter à annuler ou reporter la mission de prises de vue avec le drone si elle peut représenter le moindre risque.

prestataire de prise de vue aérienne en dronedronecontrast
Formation drone
premier drone militaire
inspection orthomosaïque modélisation 3D
thermographie_drone
drone-led
inspection orthomosaïque modélisation 3D
architecture_diapo_2
dji phantom 4
pilote de dronedronecontrast
Assises du Journalisme 2016 à Tours
prise de vue drone vfxdronecontrast
Jardins des Prébendes - Tours
prise de vue aérienne en drone
prestataire de prise de vue aérienne en dronedronecontrast