Comment choisir la bonne durée pour une formation drone ?

Le 12 avril 2023, par Antoine

La formation drone est une étape obligatoire pour les télépilote amateurs comme professionnels. Alors, combien d’heures accorder à votre formation drone en fonction de votre profil ? Aujourd’hui, on entre dans les détails de la préparation aux différents certificats de télépilotage drone pour vous permettre de choisir le bon nombre d’heures de formation.

Combien d’heures pour une formation drone ?

Ici, il faut différencier les formations pour un usage récréatif et les formations professionnelles.

Les formations courtes pour les amateurs

Il est recommandé de suivre une formation en ligne, pour les télépilotes de loisir aux commandes d’un drone de catégorie A1/A3. Cette formation de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et ce test en ligne sont obligatoires si vous pilotez un drone de plus de 250 grammes. Il s’agit d’une auto-formation en ligne, vous investissez donc le temps qui vous semble nécessaire selon votre niveau de connaissance. Comptez une dizaine d’heures pour pleinement comprendre les principes de vol et les réglementations en vigueur pour un télépilotage amateur sûr et légal.

Les formations professionnelles pour préparer le passage du CATT

Le Certificat d’Aptitude Théorique de Télépilote (CATT) est un passage obligatoire pour devenir un télépilote de drone professionnel. L’examen organisé par la DGAC évalue vos connaissances générales des aéronefs télépilotés. Le CATT teste entre autres vos connaissances sur la réglementation aérienne, la navigation, les principes de vol, la préparation et le suivi de vol. Pour obtenir ce certificat professionnalisant, il est important de bien se préparer en choisissant une formation solide d’au moins 40 heures. Lorsque vous choisissez une formation drone pratique dans un centre DroneContrast, nous vous offrons des identifiants d’accès à une plateforme d’entrainement au passage du CATT avec une durée illimitée. Ainsi vous pouvez vous entrainer à votre rythme depuis chez vous.

formation au pilotage de drone DJI Inspire 2

Les différents types de formation drone

Formation théorique vs. formation pratique

La formation théorique est axée sur l’enseignement des principes fondamentaux du vol et de la prise d’image (techniques de cadrage), ainsi que la réglementation en vigueur et les consignes de sécurité. Vous apprenez aussi des notions de météorologie pour piloter un drone dans les meilleures conditions, en toute légalité et sûreté pour vous et les tiers au sol. Pour télépiloter un drone à un niveau professionnel, il est essentiel de passer aussi par une formation pratique. Le volet pratique de la formation est clé pour acquérir les bons réflexes et les connaissances de terrain nécessaires au télépilotage de drones. Une approche pratique permet aux futurs pilotes professionnels de mieux assimiler les connaissances théoriques sur la manipulation du drone et la prise d’image de qualité. Assurez-vous que votre formation inclut des heures d’apprentissage théorique combinées à des heures de mise en pratique dans des situations réelles, par exemple : la mise en valeur d’un bien immobilier ou l’inspection technique d’une toiture.

Formation à distance vs. formation en présentiel

Une formation à distance permet à tous les publics de suivre les cours pour devenir télépilote de drone professionnel. Ce format a l’avantage d’être inclusif puisque les personnes éloignées géographiquement peuvent suivre la formation. D’un autre côté, la formation en présentiel a l’avantage d’offrir une interaction directe avec le formateur qui adapte son rythme à ses élèves. L’idéal est de trouver une formation pour pilote de drone qui combine les deux méthodes de formation et c’est ce que nous proposons chez DroneContrast. L’examen du CATT ne nécessite pas une formation en présentielle, celle-ci peut se faire via la plateforme d’entrainement en ligne. A titre d’information, nos stagiaires passent en moyenne 30h à 40h à s’entrainer sur la plateforme avant présenter leur examen. En revanche, concernant la partie pratique, nous considérons qu’un minimum de 35h en présentiel dans nos centre de formation est nécessaire pour acquérir toutes les techniques de pilotage et de cadrage.

choix formation drone
reglementation francaise europenne ville nuit
formation pilote de dronedronecontrast
réglementation drone
bmw-m8-paul-ricard-drone-led
formation dronedronecontrast
formation télépilote drone
formation drone
formation pilote de dronedronecontrast
CATT Drone
telepilote de dronedronecontrast
photogrammétrie chamborddronecontrast
formation au pilotage de drone DJI Inspire 2
Lumiere blanche Led Drone
formation pilotage de drone
logomoncompteformation
vue aerienne droniste tours

Droniste Tours

tourisme
DroneContrast à l'open de France de basket 3x3
prestataire de prise de vue aérienne en dronedronecontrast
Formation drone
premier drone militaire
inspection orthomosaïque modélisation 3D
thermographie_drone
drone-led
inspection orthomosaïque modélisation 3D
architecture_diapo_2
dji phantom 4
pilote de dronedronecontrast
prise de vue drone vfxdronecontrast
Jardins des Prébendes - Tours
prise de vue aérienne en drone
prestataire de prise de vue aérienne en dronedronecontrast