Le drone au service de la construction et du patrimoine !

Le 8 mai 2019, par Antoine

Les prises de vue aériennes par drone, l’inspection et la surveillance des bâtiments et projets d’ architecture, apportent de nombreux avantages aux professionnels des travaux publics, aux conservateurs du patrimoine et architectes. Le drone représente une véritable innovation dans la captation des images pour l’inspection et la surveillance des bâtiments. Lorsque les prises de vues sont impossibles depuis le sol, le drone permet au professionnel de statuer rapidement sur l’état général de l’ouvrage et de déterminer les travaux à réaliser.

Inspection et surveillance de constructions et œuvres architecturales

Quels sont les avantages des prises de vue par drone ?

Vous l’aurez compris, l’utilisation de la prise de vue aérienne pour la surveillance des bâtiments (éoliennes, ponts, buildings) et les inspections plus techniques, est devenue rapidement indispensable dans différents secteurs : travaux publics et rénovation des monuments du patrimoine français. L’usage de cet outil  novateur présente plusieurs avantages :

  • Économique et sécuritaire

    L’utilisation des drones ne nécessite pas le déploiement de moyens techniques et humains très onéreux. Cela évite la mise en place d’échafaudages, de nacelles ou autres engins spécialisés ce qui élimine, de facto,  tous risques d’accidents. De ce fait, les drones permettent de garantir une sécurité optimale lors des inspections. On peut aussi parler de la libération des espaces de contrôle au niveau des sols.

  • Rapidité de mise en œuvre

    C’est bien là un atout de taille, le drone permet de réaliser rapidement des vidéos aériennes haute définition de l’intégralité d’une construction ou d’un ouvrage d’art afin de vérifier son état (structures, façades, toitures).

  • Qualité des prises de vues par drone

    Les vidéos et images prises par un drone offrent un rendu final qui sera très réaliste.

De nombreuses possibilités dans le secteur de l’architecture et du patrimoine

La prise de vue aérienne drone est de plus en plus utilisée dans l’architecture. DroneContrast propose des prestations drone à ses clients soit des processus de collecte de données très haute résolution (photogrammétrie), de manière précise, rapide et automatisée. Nous réalisons des missions dans les secteurs de la géologie, l’archéologie, la topographie, l’hydrographie… Nous proposons des prises de vue aériennes d’une précision centimétrique à un coût très compétitif comparé à l’avion ou l’hélicoptère. Les drones se révèlent être aussi d’excellents outils pour l’inspection technique. Ils sont aussi utiles aux fournisseurs d’énergie : vérification des lignes haute tension.

Pour exemple : Les architectes font régulièrement appel aux pilotes de DroneContrast pour l’intégration de bâtiments 3D, sur des photographies de terrains existants. DroneContrast réalise des prestations drone : cartographies, photogrammétries et modélisations 3D de zones ou de bâtiments. Ces rendus fournissent une aide à la prise de décision pour les géomètres, topographes et architectes… 

L’adaptation à toutes les conceptions architecturales : Les drones de par leur format et leurs capacités de captage des images s’adaptent à tous les environnements des bâtiments. Qu’il s’agisse d’un manoir, d’un mas ou encore d’une villa contemporaine. Dronecontrast réalise des prestations de prises de vue aérienne drone aussi bien en extérieur qu’en intérieur, pour une mise en valeur de votre bien immobilier.

Vidéos drone : inspection de bâtiments / techniques d’inspection

inspection orthomosaïque modélisation 3D
architecture_diapo_2
dji phantom 4
pilote de dronedronecontrast
Assises du Journalisme 2016 à Tours
prise de vue drone vfxdronecontrast
Jardins des Prébendes - Tours
prise de vue aérienne en drone
prestataire de prise de vue aérienne en dronedronecontrast