Prestations drone et formations, le drone accessible a tous

Le 1er août 2019, par Antoine

Quand le drone devient accessible à tous

Tant pour le professionnel, les sociétés et organisations, le particulier qui souhaite utiliser un drone pour ses loisirs, aujourd’hui utiliser un drone est accessible à tous. L’apprentissage du télépilotage devient de plus en plus accessible grâce à des programmes de formations très complets et spécifiques ainsi qu’à la prise en charge des coûts de formation par certains organismes. Explications…

Les prises de vue aériennes par drone sont des solutions de communication visuelle qui se destinent à toutes les activités professionnelles quelques soient les organisations et les corps de métier. Largement évoquées dans nos articles, les prestations drones et leurs différentes applications répondent à une forte demande tant dans l’architecture, le tourisme, les ouvrages d’art, l’immobilier, le cinéma…

pilote de drone

Formation drone : Le pilotage du drone devient accessible à tous !

La possibilité de piloter son propre drone, de suivre une formation complète a largement facilité le développement et l’usage du drone en France et en Europe.

« DroneContrast, prestataire spécialisée dans la prise de vue drone basée à Tours en Indre-et-Loire propose des programmes de formations drone pour devenir télépilote encadré par un instructeur diplômé. Les formation proposées comprennent la connaissance de la législation en vigueur et le fonctionnement d’un aéronef , assemblage d’un drone, exercices au pilotage sur simulateur, pilotage des drones dans des conditions réelles d’exploitation et de prise de vue. Nous vous donnons la possibilité de tester vos compétences en matière de télépilotage et de cadrage en utilisant les dernières technologies existantes (DJI Inspire 2, DJI Phantom 4 PRO, …).

De plus nous vous accompagnons dans la rédaction de votre MAP (Manuel d’Activités Particulières) et dans vos démarches d’homologation d’aéronefs. »

De par ses innovations et les différents programmes de formations proposés par les prestataires du drone, le drone est devenu accessible à tous :

  • Les professionnels indépendants ou les sociétés toutes activités confondues peuvent se former au pilotage de drone pour réaliser leurs prises de vue ou faire appel à des sociétés habilitées pour réaliser leurs prestations aériennes drone.

En voir plus ici : https://www.dronecontrast.com/produit/formation-telepilote-drone/

  • Les particuliers peuvent acquérir un drone pour réaliser leurs photos ou vidéos aériennes lors de leurs activités de loisirs, choisir une formation d’initiation pour connaître toutes les spécificités du pilotage.

En voir plus ici : https://www.dronecontrast.com/produit/formation-initiation-au-pilotage-de-drone/

Une prestation aérienne par drone coûte cher ?

Comme toute les idées reçues, elles ont une bonne longévité… Malgré tout l’idée reçue que le coût est important pour une prestation aérienne par drone se volatilise petit à petit. Pourquoi ? Tout simplement car la prise de vue aérienne par drone est bien moins coûteuse que de louer un avion, un hélicoptère, une caméra et son cameramen pour réaliser des photos ou des vidéos.

« La société DroneContrast propose des prestations aériennes par drone à Tours en Indre-et-Loire et sur toute la France et à l’international, pour tout type de projet de prise de vue vidéo drone.

En qualité de prestataire expert en prises de vue aériennes par drone, nous utilisons le meilleur de la technologie au service de la production audiovisuelle. Nous sommes capables d’embarquer tout type de capteurs du DSLR à la RedEpic ou Arri Alexa. Nos équipes sont formées et diplômées pour l’utilisation de grands capteurs pour vos prises de vues drone. »

Combien coûtent nos prestations aériennes par drone ?

Le coût d’une prestation de prise de vue aérienne va dépendre de nombreux facteurs :

  • Le lieu

    La difficulté pour obtenir les autorisations de survol va varier en fonction du lieu de la prestation. Faire voler un drone en pleine campagne est souvent plus simple que sur les Champs-Elysées, cela va donc avoir un impact sur le coût de la prestation.

  • Le nombre d’interventants

    Certaines prestations de prise de vue en drone peuvent être réalisées en mono opérateur, c’est-à-dire qu’un pilote est suffisant. D’autres prestations nécessitent deux opérateurs : un pilote et un cadreur, ce qui augmentera le coût de la facture.

  • Le type de projet

    Faire quelques photographies aériennes lors d’un mariage et réaliser un plan séquence de 30s pour un long métrage ne demande pas les mêmes compétences, ni le même matériel, les coûts seront donc différents…

  • Les frais annexes

    Le montant total de la facture différera en fonction du lieu de tournage et des frais correspondants : déplacement, location d’un véhicule, hébergement, restauration, etc…

  • Le matériel utilisé

    Le prix du matériel est très variable en fonction des projets, ce matériel est amortissable, il a une durée de vie et s’use au fur et à mesure des prestations. Il est donc normal qu’une prestation nécessitant par exemple un DJI Phantom 4 PRO ne coûte pas le même tarif qu’une autre nécessitant du matériel de cinéma haut de gamme.

Pour conclure, on peut situer le prix d’une prestation de prise de vue aérienne en doubles opérateurs pour une journée de travail avec du matériel professionnel entre 1200 et 1500 euros HT hors frais de déplacement.

prestataire de prise de vue aérienne en dronedronecontrast
Formation drone
premier drone militaire
inspection orthomosaïque modélisation 3D
thermographie_drone
drone-led
inspection orthomosaïque modélisation 3D
architecture_diapo_2
dji phantom 4
pilote de dronedronecontrast
Assises du Journalisme 2016 à Tours
prise de vue drone vfxdronecontrast
Jardins des Prébendes - Tours
prise de vue aérienne en drone
prestataire de prise de vue aérienne en dronedronecontrast