Prestataire de prise de vue aérienne en drone, lequel choisir ?

Le 21 août 2015, par antoine

La recherche d’un prestataire de prise vue aérienne en drone peut paraître difficile et compliquée. Le marché du drone est en pleine expansion, la concurrence se fait de plus en plus forte entre les opérateurs et les tarifs varient du simple au double pour une prestation de prise de vue.

Que vous soyez réalisateur pour le cinéma, publicitaire, photographe ou que sais-je encore, vous savez que la réglementation des drones est compliquée, cet article est fait pour vous rappeler les points essentiels qui vous éviteront de vous retrouver dans des situations délicates ou avec des vidéos aériennes qui ne vous conviennent pas.

Sécurité

Comme on dit souvent : “sécurité avant tout !” c’est donc le premier point que nous allons traiter dans cet article.

Communication

Vous n’allez pas embaucher quelqu’un qui ne répond pas à vos mails, sachez écarter les personnes avec lesquelles le feeling ne passe pas.

Matériel

Le matériel doit toujours être adapté à la situation. Drone, caméra, retours vidéo doivent être appropriés.

Références

Travaillez avec des professionnels, vérifiez leurs compétences, demandez leurs références !

Définir votre besoin

Avant toute chose, il va falloir déterminer quel est votre besoin. Avant de contacter un prestataire de prise de vue aérienne en drone, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Quel type de prise de vue ?

    S’agit-il de prise de vue aérienne vidéo, photo, de relevés topographiques, thermiques … ?

  • Quel lieu ?

    Dans quel lieu va se situer la prise de vue aérienne ? S’agit-il d’une zone peuplée, d’un lieu protégé, d’une zone militaire, à proximité d’un aérodrome ? Vous devez identifier les risques et vous transmettrez toutes les informations que vous jugerez utiles au prestataire de prise de vue aérienne en drone.

  • Quelle durée ?

    Essayez d’évaluer la durée d’intervention de l’opérateur. N’avez-vous besoin que d’une dizaine de photographies aériennes ou réalisez vous un reportage de deux heures avec de nombreux plans drone ?

  • Quelle qualité ?

    Quelles sont mes attentes en terme de qualité par rapport à mon besoin ? Par exemple, est-ce qu’une vidéo HD provenant d’une GoPro suffira amplement, dois-je me tourner vers une vidéo 4K, ou ai-je besoin d’une qualité de vidéo provenant d’une caméra de cinéma (Red Epic, Arri Alexa…) ?

prestataire de prise de vue aérienne en drone

Une fois listées, toutes ces informations devront être transmises au prestataire de prise de vue aérienne pas drone qui pourra vous proposer un devis adapté à vos besoins

Ne négligez pas l’aspect réglementaire. Il est normal que le coût d’une prestation située en zone peuplée soit plus important que d’aller filmer dans une zone désertique. En effet, les démarches administratives sont consommatrices de temps et les risques ne sont pas les mêmes, cela se répercute donc sur la facture finale.

Législation et sécurité des biens et des personnes

Pour commencer, voici un rappel concernant la législation en vigueur concernant les drones civils, vous pouvez également vous diriger vers cet article de questions/réponses avec la DGAC. Prenez le temps de lire ces articles, cela vous familiarisera avec les termes techniques des aéronefs et de la législation et vous ne serez plus pris au dépourvu face à un prestataire de prise de vue aérienne.

Les documents à produire

Si les prises de vues aériennes ont pour objectif d’être diffusées publiquement alors vous avez obligation de faire appel à un professionnel autorisé par la DGAC. L’opérateur que vous choisirez doit être en mesure de produire les documents suivants :

  • Attestation de dépôt de Manuel d’Activités Particulières (MAP) : Il s’agit du document de base regroupant toutes les informations concernant le pilote, les aéronefs qu’il a le droit de piloter et les lieux où il peut les piloter (en fonction des scénarios de vol autorisés).
  • Attestation d’assurance responsabilité civile
  • Autorisation préfectorale de survol des agglomérations concernées par la prise de vue (si la prestation de prise de vue a lieu à proximité d’une agglomération). Sur cette autorisation préfectorale figurent les dates de validité ainsi que les aéronefs que l’opérateur peut utiliser dans l’agglomération concernée.  A noter que l’opérateur peut ne pas encore avoir obtenu l’autorisation préfectorale le jour où il réalise le devis et l’obtenir pour le jour de la prestation (généralement, il faut compter environ 30 jours pour en obtenir une cependant c’est parfois plus long…).

N’importe quel prestataire de prise de vue aérienne en drone devra vous donner accès à ces documents, s’il fait preuve de mauvaise volonté, allez voir ailleurs ! Une manière simple de vérifier si le prestataire de prise de vue fait partie de la liste des opérateurs autorisés, rendez-vous sur la page listant les opérateurs de drone en France fournit par la DGAC, faites CTRL+F et recherchez le nom du prestataire. S’il n’apparaît pas il est possible qu’il n’ait pas été mis à jour, mais méfiez-vous.

Communication

Bien évidemment, il est essentiel que le feeling passe bien entre vous et le prestataire de prise de vue aérienne. Choisissez quelqu’un de réactif : il doit pouvoir répondre rapidement à toutes vos interrogations (qu’il s’agisse de la prise de vue, des autorisations ou de la qualité du rendu final), il doit avant tout être force de proposition et bon conseiller.

Concernant l’aspect réglementaire il est généralement à la charge du prestataire de prise de vue aérienne en drone, puisque les démarches font partie intégrante du devis, vous n’avez pas à vous en soucier. Cependant, cela ne vous empêche pas de lui poser des questions et de vous renseigner quant aux autorisations nécessaires pour la prestation.

C‘est l’opérateur de prise de vue qui réalise les démarches de demande d’autorisation

Il est donc nécessaire d’établir une relation de confiance avec l’opérateur drone, afin que la prestation de prise de vue puisse se réaliser dans les meilleures conditions possibles. Encore une fois, n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions il est là pour ça et vous payez également pour ce service.

Du devis à la facture

Tout bon prestataire de prise de vue aérienne en drone devra réaliser les étapes suivantes avant de vous fournir un devis :

  • Etudier la faisabilité de votre projet et vous conseiller : un prestataire pourra très bien vous répondre “non”. S’il considère que les conditions de sécurité ne sont pas réunies et qu’il ne peut pas les obtenir, il est alors normal qu’il refuse de vous proposer un devis pour cette prestation
  • Evaluer les contraintes réglementaires en fonction des informations que vous lui aurez fournies dans la définition du besoin (type de scénario, quel matériel utiliser…)
  • Etude des cartes aéronautiques et restrictions de l’espace aérien : avant de vous proposer un devis, le prestataire devra réaliser cette étude, le montant du devis final en dépendra
  • Etude des traitements éventuels sur les images (stabilisation, post-production, étalonnage, montage…)
  • Utilisation des images et cession des droits : ces informations très importantes devront figurer dans le devis, prenez le temps de lire attentivement toutes les conditions générales de ventes du prestataire de prise de vue en drone avant de signer quoi que ce soit

Matériel proposé

prestataire de prise de vue aérienne en drone

Parlez technique !

Même si ce n’est pas votre domaine de prédilection et que vous n’y connaissez pas grand-chose, demandez toujours à l’opérateur qu’il vous envoie par mail la liste du matériel qu’il va utiliser (si cette dernière n’est pas présente dans le devis). Un prestataire équipé d’un matériel professionnel vous donnera sans problème les références du matériel qu’il apportera sur le tournage :

  • Le ou les drones utilisés (marque, modèle…)
  • La nacelle utilisée (2 axes, 3 axes..)
  • La ou les caméras (résolution, support d’enregistrement, contrôle à distance, déclenchement, follow focus…)
  • Les retours vidéo (taille, définition…)
  • Backup drone et/ou caméra ?

Références et réalisations

Votre interlocuteur doit être capable de vous présenter ses précédentes réalisations (en principe accessible en partie sur son site web, certaines peuvent être volontairement cachées), vous devez pouvoir vous identifier à ses images. Un prestataire qui n’a pas de référence n’est pas nécessairement mauvais, mais vous ne pourrez pas vous identifier à son travail et l’étude de votre besoin sera plus compliquée, car vous ne pourrez pas prendre appui sur ses réalisations passées.

Si le prestataire en question se trouve proche de chez vous, n’hésitez pas à lui rendre visite pour qu’il vous présente son matériel et ses réalisations.

Pour conclure, prenez le temps de discuter avec les prestataires, ne prenez pas pour argent comptant les informations que l’on vous donne, faites des vérifications. Visionnez leurs images, étudiez leurs références, faites des comparaisons, cela vous permettra d’éviter les vendeurs de rêves et d’être satisfait de la qualité de la prestation.

prestataire de prise vue aérienne en drone
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *