Pilote de drone, un véritable métier d’avenir

Le 9 avril 2019, par Antoine

Pour des activités de loisirs ou des prises de vues professionnels, depuis peu, les drones révolutionnent le monde de la communication et permettent des utilisations dans de nombreuses professions. Vous souhaitez en savoir plus sur ses aéronefs, vous former pour devenir un télépilote hors pair, suivez notre guide !

Un peu d’histoire de drone

Les racines du drone sont profondément militaires avant de s’étendre au domaine civil il y a une dizaine d’années. De par le monde, les drones se désignent comme des engins militaires pilotés à distance largement utilisés pour la surveillance, la prise de photos et les vidéos aériennes.

Datant de 1917 le drone est l’invention de Max Boucher, entraîné par la volonté des grandes puissances de trouver des moyens de réaliser des missions aériennes sans avoir à engager la vie de leurs pilotes. L’utilisation des drones s’est donc étendue petit à petit au domaine civil.

Plutôt récents, les drones de loisirs apparaissent vers 2014 poussés par l’arrivée des caméras sportives qui permettaient de capturer des images dans des situations les plus extrêmes, prendre des photos et filmer depuis les airs. L’utilisation de drones offre une créativité et une liberté infinie dans la réalisation de vidéos.

Les différentes dénominations : Drone, UAV, UAS

Si en français , on appelle « drone » le drone de loisirs, en anglais, on décrit des drones destinés au public par des acronymes : UAV pour Unmanned Aerial Vehicle ou UAS (Unmanned Aerial System) avec équipement à bord.

Prises de vues par drone : des multiples utilisations

De par l’évolution et les innovations, les constructeurs de drone ont développé différents modèles très performants. Les utilisations sont multiples grâce aux capteurs embarqués tant au niveau artistique, informatif, pour la surveillance ou dans le domaine de la recherche de personnes (secours). Voici quelques exemples des champs d’utilisation des drones :

L’utilisation de drones offre une créativité et une liberté infinie dans la réalisation de vidéos.

Nos drones sont capables d’embarquer du matériel professionnel en toute sécurité. En effet, leur capacité d’emport permet d’embarquer tout type de caméras de cinéma, tout en conservant une souplesse et une stabilité exceptionnelle. Nos drones sont équipés de nacelles 3 axes gyro-stabilisées. Cette technique donne accès à des mouvements de caméra inédits. En d’autres termes, cela donnera une tout autre dimension à vos productions cinématographiques et télévisuelles.

Événementiel et sport

Dans ce cas, l’utilisation de drones offre de nouvelles images extrêmement dynamiques. Elles viennent compléter les vidéos plus éloignées prises en hélicoptère. Pour vous donner un exemple, nous avons réalisé les images drone du Rally WRC de Monte-Carlo 2017 pour DJI en complément des images aériennes réalisées en hélicoptère :

Architecture et immobilier

La prise de vue aérienne drone est de plus en plus utilisée dans l’architecture et extrêmement simplifiée de par leurs capteurs pour surveiller des bâtiments (éoliennes, ponts, buildings..) en vue de détecter tout problème d’usure de structure. Utiliser un drone pour analyser une architecture évite le déploiement de moyens techniques et humains souvent très onéreux (nacelles, engins spécialisés..). L’étude par drone permet également de réaliser des cartographies, photogrammétries et modélisations 3D de zones ou de bâtiments. Ces rendus fournissent une aide à la prise de décision pour les géomètres, topographes et architectes…

Chez DroneContrast, nous utilisons très régulièrement les techniques de photogrammétrie pour aider les architectes du patrimoine à diagnostiquer l’état d’un bâtiment. Découvrez nos dernières réalisations :

Tourisme

Les prises de vues par drone sont de plus en plus demandées par les acteurs du tourisme tant pas les organisations comme les offices du tourisme que par les particuliers propriétaires qui souhaitent mettre en relief des sites touristiques.

Les drones sont capables de véritables prouesses techniques et leurs capacités ne cessent de s’améliorer !

Aujourd’hui, la précision du positionnement GPS et l’autonomie s’améliorent sans cesse. De plus, la miniaturisation électronique permet de rendre plus performants les capteurs embarqués. En effet, la résolution des capteurs vidéos embarqués sur les drones ne cesse de grandir, tandis que leur taille et leur poids diminuent. Leur résistance au vent et aux intempéries et leur capacité de transport sont encore limitées.

Les pilotes de drone sont de plus en plus sollicités pour réaliser des missions aériennes, des prises de vue professionnelles et avec la portée des vidéos en communication digitale, le drone a encore de beaux jours devant lui.

Pilote de drone, un titre valorisant

Si pour certains, le drone est synonyme de loisirs, aujourd’hui savoir piloter un drone est un vrai métier d’avenir de par son utilisation dans de nombreuses activités comme la sécurité aérienne, l’agriculture, la production audiovisuelle, humanitaire… qui cherchent constamment à élargir leurs compétences. Les bénéfices à utiliser un drone volant ne sont plus à démontrer.

C’est pour toutes ses raisons que nous proposons des formations de qualité réalisées par des ingénieurs diplômes accessibles sans qualifications spécifiques dans le pilotage.

  • Si vous souhaitez maîtriser par vous-même l’intégralité de votre communication
  • Assembler un drone afin de bien comprendre son fonctionnement
  • Prendre en main du matériel professionnel
  • Découvrir le pilotage et la prise de vue aérienne drone
  • Apprendre et maîtriser la législation relative aux drones
  • Piloter des drones dans des lieux d’exception
  • Réaliser des prises de vues aériennes en drone

Suivez nos sessions de formations de télépilote de drone théoriques et pratiques dispensées dans nos centres de formation à Tours.

Le pilotage d’aéronef nécessite une attention de tous les instants, c’est pour cela que vous serez en permanence encadré par un instructeur diplômé lors de nos formations de télépilotage de drones.

Nous vous accompagnons dans la rédaction de votre MAP (Manuel d’Activités Particulières) et dans vos démarches d’homologation d’aéronefs.

Pour en savoir plus sur nos formations drones