Comment modéliser un bâtiment en 3D grâce aux drones ?

Cas d’étude pour les architectes du patrimoine

Le 26 janvier 2018, par Antoine

Contexte

Les Architectes du patrimoine étaient chargés de réaliser une étude de diagnostic sur un édifice datant du XVIIe siècle : l’hôtel Lallemant de Bourges. Le but de cette étude était d’envisager des travaux de couverture et de mise en valeur.

À la différence du projet de modélisation 3D par drone d’un village pour les architectes des bâtiments de France, nous devions axer notre travail sur les détails de l’architecture du bâtiment. Nous sommes donc face à une zone de travail très limitée en volume qui nécessite d’importantes aptitudes de pilotage et un grand nombre de photographies pour maximiser la qualité du rendu de la modélisation 3D.

hotel-lallemant
Etude du besoin avec les architectes
Prise de vue aérienne et au sol
Traitement des données et modélisation 3D

Export du modèle 3D

Exports photoréalistes depuis le modèle 3D

La captation photogrammétrique se déroule en quatre temps :

  • 1ère étape : Prise de vues au sol d’un maximum de détails à l’aide de trépieds et perches télescopiques
  • 2ème étape : Prise de vues aérienne en drone de toutes les zones inaccessibles
  • 3ème étape : Validation des photos grâce à une prémodélisation afin d’étudier les “zones d’ombres” où le modèle final pourrait manquer de détails
  • (Option) 4ème étape : Si l’étape 3 n’est pas valide, réalisation de nouveaux clichés photographiques pour correction

En appliquant cette méthodologie, nous sommes certains que nous quittons les lieux avec l’ensemble des photographies qui permettront une modélisation 3D du bâtiment de qualité. Une fois ce modèle 3D réalisé, nous sommes capables d’exporter n’importe quelle coupe du bâtiment, de créer une cartographie des lieux, de réaliser des exports photo-réalistes, d’intégrer de nouveaux éléments 3D, etc…

modeliser-batiment-3d-drone
modeliser-batiment-3d-drone2

Modélisation 3D du bâtiment en drone

La modélisation de cet édifice a nécessité plus de 2000 photographies en aérien et au sol, réalisées avec un Sony A7 et un objectif Carl Zeiss 35 mm. Le niveau de détail souhaité par le client nécessitait l’intervention de deux opérateurs : un pilote et un cadreur pour des questions de précisions lors des vols. En effet, il était parfois nécessaire de se placer au plus près du bâtiment pour obtenir les images les plus détaillées possible.

*Voici les commandes pour se déplacer dans le modèle 3D :

  • Déplacer la caméra : clic gauche + déplacement souris
  • Zoom : roue de la sourie
  • Recentrer : double clic
  • Déplacement travelling : clic droit + déplacement souris